Le Festival international de littérature de Dakar lance ses deux prix littéraires

Le Festival international de littérature de Dakar (FILD), dont la deuxième édition est prévue du 7 au 10 juin, a lancé, jeudi, deux appels à candidatures pour ses prix littéraires internationaux, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Jusqu’au 30 avril, les romanciers, les nouvellistes, les poètes et les dramaturges peuvent postuler pour le prix Cheikh-Hamidou-Kane, du nom de l’écrivain sénégalais auteur du célèbre roman ‘’L’Aventure ambiguë’’ (1961).

Ce prix, précise son initiateur, l’écrivain sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, est ouvert à tous les écrivains du monde, à l’exception cependant des auteurs d’‘’ouvrages non labélisés ou à compte d’auteur, [qui] sont exclus’’.

Le concours du prix international de poésie Annette-Mbaye-d’Erneville, réservé aux femmes, a été aussi lancé le même jour.

Les deux récompenses, d’un montant de 1,5 million de francs CFA chacune, ne seront attribuées qu’à des auteurs de livres écrits en français et publiés il y a deux ans. ‘’Un seul titre est autorisé par auteur’’, précise l’initiateur.

‘’Ils ont tous les deux fait la fierté du Sénégal. Le prix Annette-Mbaye-d’Erneville rend hommage à la première journaliste et poète émérite, et à la création poétique des femmes dans le monde. Le prix Cheikh-Hamidou-Kane honore l’écrivain dont le roman, ‘L’Aventure ambiguë’, traduit dans plusieurs langues, a obtenu plusieurs distinctions’’, explique le communiqué en citant Abdoulaye Fodé Ndione.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *