Ce dimanche 17 novembre 2024, Aminata Touré, membre influente de la coalition Pastef, s’est rendue à l’école Seck Faye, dans la région de Kaolack, pour accomplir son devoir citoyen dans le cadre des élections législatives. Un acte qu’elle qualifie de symbolique pour réitérer l’importance du vote et la responsabilité des citoyens sénégalais.
« Aujourd’hui, chacun de nous, en tant que Sénégalais, doit être en mesure de venir accomplir son devoir. C’est la raison pour laquelle je suis ici pour voter », a déclaré Mme Touré à sa sortie des urnes, insistant sur l’importance de maintenir une démocratie vivante et inclusive.
Revenant sur le déroulement de la campagne électorale, Aminata Touré s’est félicitée de l’engagement des militants tout en exprimant son inquiétude face aux violences survenues au cours de cette période. « Nous avons certes quelques inquiétudes avec les violences notées, mais Dieu merci, des dispositions ont été prises par l’État. Ces faits font partie de l’histoire politique du Sénégal », a-t-elle conclu