Réunion du Comité de Pilotage du PROMOREN à Kaffrine : Une étape clé pour l’hydraulique et le développement durable au Sénégal

Le Comité de Pilotage du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du bassin versant de Nianija Bolong (PROMOREN) s’est réuni ce 23 janvier 2025, à Kaffrine, sous la présidence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dièye. Cette rencontre marque une étape clé dans la mise en œuvre de ce projet stratégique qui a pour objectif de transformer la gestion de l’eau et d’améliorer la qualité de vie des populations des pôles territoriaux.
Le PROMOREN s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, et soutient les priorités définies par le Premier ministre, Monsieur Ousmane SONKO lors de sa Déclaration de politique générale pour un Sénégal souverain, juste et prospère, dans le cadre de la Vision Sénégal 2050.
Ce projet qui touche particulièrement les régions de Kaffrine et de Tambacounda poursuit plusieurs objectifs :
– Mobiliser 46,6 millions de m³ d’eau douce par an;
– Étendre 12 000 hectares de terres irriguées;
– Créer 30 000 emplois dans les secteurs agricoles et pastoraux.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Docteur Cheikh Tidiane DIEYE a insisté sur l’importance des concertations avec les acteurs locaux dans chaque projet afin d’assurer un équilibre entre la technicité et les besoins réels des populations.
Il a aussi souligné que l’adoption d’une gestion axée sur les résultats est cruciale pour interconnecter les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de l’environnement, dans une démarche de développement durable.
Cette réunion a permis de faire le point sur l’avancement du projet, de renforcer la collaboration entre les parties prenantes et de définir les étapes à venir pour assurer sa réalisation dans les délais prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *