Le système de prépaiement de l’électricité, communément appelé « Woyofal », est devenu une méthode populaire pour gérer la consommation d’électricité au Sénégal. À Kaolack, cette méthode suscite diverses réactions de la part des consommateurs, dont les avis varient en fonction de leurs expériences personnelles et de leurs besoins, a constaté sur la terrain Kaolack infos.
Le Woyofal incite à une utilisation plus rationnelle de l’électricité. Les consommateurs deviennent plus conscients de leur consommation et adoptent des comportements plus économes.
Astou Thiam, une commerçante que nous avons rencontré au marché médina, exprime sa satisfaction : « Avec Woyofal, je peux gérer ma consommation selon mon budget. Je n’ai plus de mauvaises surprises avec les factures d’électricité. Car je peux acheter du crédit d’électricité selon mes moyens financiers », a t-elle déclaré.
Toujours dans la même vaine, Maguette, une mère de famille, que nous avons retrouvé chez elle, apprécie la flexibilité du paiement : « Avec Woyofal, je peux acheter du crédit quand j’ai de l’argent. Cela me permet de mieux planifier mes dépenses. Mais parfois le rechargement passe vite ».
Pape Modou, enseignant de son état, a une opinion différente : « Le système est bon en théorie, mais pour les personnes âgées ou celles qui ne sont pas familières avec la technologie, l’utilisation de Woyofal peut être compliquée. Il y a un besoin d’assistance et de communication pour s’assurer que tout le monde puisse utiliser le système efficacement. Aussi, les pannes de compteurs sont trop fréquentes. Cela perturbe souvent notre quotidien », a t-il constaté.
Selon ce tailleur du nom de Math Thiam, la Senelec doit éclairer la lanterne sur les traifs. « Ce qui est bizarre dans tout ça, c’est que les tarifs ne sont pas les mêmes. Pourquoi? Nous n’en savons rien. Il faut que la Senelec communique sur cela(…) ».
La consommation de l’électricité avec le système Woyofal à Kaolack suscite des avis partagés parmi les habitants. Si certains apprécient le contrôle et la flexibilité offerts par le système, d’autres rencontrent des soucis techniques et financiers.
De ce fait, il est crucial que les autorités et les fournisseurs d’électricité continuent d’améliorer le système et d’éduquer les consommateurs pour maximiser les avantages et minimiser les inconvénients.
Fatou.K.SOW/KAOLACKINFOS