Lorsque Mardi 30 Juillet 2024 dernier le PM Ousmane Sonko s’est exprimé sur la responsabilité de son gouvernement à s’assurer qu’une élève ne soit pas exclue d’un établissement scolaire parce qu’elle porte un simple foulard (ou un voile) sur la tête, ses propos étaient passés pratiquement inaperçus car considérés comme banals et dans l’ordre normal des choses. Aucune réaction particulière n’a été notée dans l’opinion, de quelque bord que ce soit, ni ce mardi-là, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi. Même les mercenaires anti-Sonko qui scrutent au quotidien jusqu’à la couleur de ses chaussettes espérant dégotter une matière à le critiquer n’ont rien trouvé à redire sur ses propos. Aucune des télés poubelles n’y a trouvé sujet à débattre avec leurs chroniqueurs et invités anti Ousmane Sonko.
De toutes les façons qu’est-ce qu’il y’a à dire sur la volonté exprimée d’un gouvernement à lutter contre l’exclusion en milieu scolaire parce que l’on porte un foulard ou un voile, cette pièce d’étoffe qui est devenue si courante sous nos cieux ? Le foulard ou le voile tel qu’il est porté au Sénégal n’est même pas un signe d’appartenance à une confession religieuse quelconque, mais devient de plus en plus un phénomène culturel, ou un signe de bonne éducation chez certaines jeunes filles, voire une marque de pudeur, etc…. Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées, tout le monde met le foulard ou le voile comme il le sent. Différent du voile intégral.
Quatre jours après ces déclarations, le samedi 3 Août 2024, alors que Ousmane Sonko n’a mentionné aucune confession particulière, il a fallu que l’Abbé André Latyr Ndiaye, piqué par on ne sait quelle mouche, a cru bon de déplacer la question vers le domaine religieux, et avec une profonde insolence qui contraste d’avec ce que l’église nous a habitué. On en vient même à se demander si l’abbé était sobre en rédigeant cette lettre ouverte qui :
** Tente dangereusement d’allumer des braises là où il n’y avait rien de particulier à signaler
** Utilise un ton insolent, impoli, irrespectueux, arrogant, condescendant, parfois politicien
Comment un abbé peut-il en arriver jusqu’à refuser d’interpeler un Premier Ministre par sa qualité, préférant faire du téssanté en l’appelant « Jeune Homme » ou encore « jeune politicien nouvellement promu » ? En quoi un père de famille de 50 ans, avec de grands enfants, pas loin d’être grand père, plus proche de la retraite que du début de sa carrière, serait un jeune homme ?
Comment un abbé peut-il en arriver jusqu’à refuser de citer un Président de la République par sa qualité ? Préférant faire dans l’arrogance et la provocation en l’appelant « binôme » ?
Qu’est-ce que vient faire la DPG dans cette lettre ? Est-ce à l’abbé de dicter au Premier Ministre les sujets sur lesquels il doit s’exprimer ? Qu’y a-t-il d’anormal à parler du voile ou foulard en milieu scolaire au cours d’une rencontre avec des écoliers, des étudiants, des membres du corps enseignant, et autres fonctionnaires du secteur éducatif ? Est-ce que parce que le Sénégal fait face à certaines priorités que tous les autres sujets doivent être mis en berne ?
Un Massamba ou un Mademba aurait écrit cette lettre torchon, on peut encore essayer de comprendre. Mais pas du tout quand c’est un abbé sensé éduquer et orienter les fidèles vers tout le contraire de ce qui est contenu dans cette lettre torchon.
Là où même les pires mercenaires anti Ousmane Sonko et scrutateurs de faux pas n’ont rien trouvé à dire, cet abbé est le seul à avoir entendu de l’outrage, de l’impolitesse, des menaces, et je ne sais quoi. Et visiblement il s’est dit qu’il va également répondre sur le ton de l’impolitesse, de l’insolence, de l’offense qui ont ponctué toute sa lettre.
Et comme il fallait s’y attendre l’abbé a eu ce qu’il cherchait on dirait car les cleptomanes de BBY, les mercenaires de la plume, les animateurs des télés poubelles, les journalistes et chroniqueurs mercenaires anti Ousmane Sonko, qui n’avaient rien trouvé d’anormal de Mardi à Samedi se sont mis à aboyer dès la parution de cette lettre ouverte. Madiambal Diagne en a profité pour tenir des propos orduriers. Le nabot de BBY a saisi la balle au bond pour raconter des sottises. L’autre nabot, celui de REWMI, consumé par la jalousie à l’endroit de Ousmane Sonko est sorti de son état KO debout avec ses 0, 9%. D’autres haineux et nostalgiques du « tokk mouy dokh » s’y sont mis également, en trouvant quelque chose à dire, mais uniquement après la sortie du torchon maladroit et scandaleux de l’abbé.
Mais quelle mouche a donc piqué cet Abbé André Latyr Ndiaye pour s’essayer dans la pyromanie, pour essayer de créer un conflit de religions, pour jouer au chroniqueur de Keur Dof Yi ? Les raisons de sa sortie maladroite sont certainement à chercher ailleurs que dans les propos banals de Ousmane Sonko sur le foulard ou le voile en milieu scolaire. Les représentants de l’église qui ont toujours fait la fierté dans leurs sorties devraient vite le rappeler à l’ordre avant qu’il ne se risque à nouveau à allumer des brasiers, et de faire dans une insolence inconnue jusque-là d’un quelconque membre du clergé catholique. Le Sénégal a tourné la page du pyromane Macky Sall et ses Alioune Dembourou Sow. L’abbé, ou quiconque qui serait derrière lui, ne doit pas essayer d’en ouvrir une autre dans le même chapitre.
MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr