Les enseignants décisionnaires et maitres contractuels de Kaolack ont organisé un point de presse, ce lundi 12 aout 2024, pour fustiger les retards dans la perception des allocations familiales et demander aux nouvelles autorités de mettre fin à leur calvaire.
« A chaque trimestre, c’est comme ça. On devait payer les allocations depuis le mois de juin mais jusqu’à présent, on a rien recu et on a pas d’explications valables », a dénoncé au micro de Kaolack Infos, Alboury Thiam, enseignant à l’IEF de Kaolack département.
Selon lui, la justification apporté par la caisse de sécurité sociale n’est pas valable. « Il s’agit de l’enrolement des clients de l’allocation familliale au niveau digital. Ceci ne devait pas prendre une semaine au maximum pour regler ce probléme. S’il y’a des probléme techniques, ca devait se régler durant une semaines au moins, mais à chaque fois, ils nous donnent des propositions qui ne sont pas valables. Des fois, on nous dit que l’Etat n’a pas verser la somme qu’il doit ou bien qu’il n’a pas verser entièrement la somme donc, on va payer telle IEF. Il reste deux IEF à payer, ça, ce n’est pas normal », a poursuivi Mr Thiam.
Face à cette situation qui dure depuis presque 4 ans, les enseignants décisionnaires et maitres contractuels de Kaolack interpellent les nouvelles autorités. « Nous demendons à son Excellence, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye de prendre en charge les allocations pour les mettre dans les bulletins de salaire pour les décisionnaires parce que nous souffrons du paiement des allocations. Ils ne paient pas à temps. On a fait beaucoup de démarches au niveau locale sur les autorités administratives, mais jusaque là, rien n’a été réglé. Nous demandons aussi au Premier mimistre de dire au DG de la caisse de sécurité sociale de presser sur la caisse de Kaolack pour vérifier qu’est ce qui se passe sur le retard des paiements », a conclu Alboury Thiam.
Rappelons que le département de Kaolack compte près de 300 enseignants décisionnaires et maitres contractuels.