Hamidou Thiaw, Président du parti Renaissance du Sénégal (MPR), a récemment visité Médina Baye pour solliciter des prières en préparation du Gamou des Niassène. En compagnie du coordonnateur régional et de ses militants de parti, Le leader du parti En Marche pour la Renaissance du Sénégal à saisi l’occasion pour exprimer ses préoccupations concernant la situation politique actuelle, notamment au sein de l’Assemblée nationale, du Conseil économique social et environnemental ( CESE)et du Haut conseil des collectivités territoriales ( HCCT) .
Mr Thiaw a exprimé une forte déception face à ce qu’il considère comme une aggravation de la situation politique sous le gouvernement actuel. Selon lui, « Nous avons été des opposants à Macky Sall pendant des années et l’avons beaucoup critiqué. Cependant, je pense qu’il faisait preuve d’une certaine élégance par rapport à ce que nous observons aujourd’hui. La rupture que nous attendions n’est pas celle-ci. Au lieu de moments de décrispation, nous assistons à une atmosphère d’hostilité que ce gouvernement encourage » affirme t-il.
Le Président du MPR a également émis des critiques sévères à l’encontre du régime Diomaye-Sonko, qu’il accuse de fragiliser l’Assemblée nationale. Il a exprimé sa déception concernant la décision du gouvernement de dissoudre le Conseil économique social et environnemental et du Haut conseil des collectivités territorialese, affirmant que les fonds politiques alloués au Président et au Premier ministre, s’élevant à plus de 20 milliards de francs CFA, sont nettement supérieurs au budget combiné de ces deux institutions. Mr Thiaw a déploré que la Coalition ‘Diomaye Président’ ait précédemment promis de ne pas toucher à cet argent, qualifié de « Xaram »(illicite), et accuse le gouvernement actuel de se partager cette somme sans audit ni clarification, tout en prétendant vouloir économiser 15 milliards.
Il a conclu en soulignant : « Il est déplorable que nous soyons manipulés par des déclarations sans fondement. Les raisons pour lesquelles les Sénégalais ont élu la coalition Diomaye Président restent inchangées. Les Sénégalais continuent de faire face aux mêmes difficultés économiques et aux mêmes problèmes d’accès à l’eau et à l’électricité. »ajoute t-il