Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Sénégal va vivre une transformation avec l’implantation du Laboratoire National de Référence dans le domaine du BTP (LNR-BTP).
Ce laboratoire se positionne comme un pilier essentiel pour la normalisation et la régulation des infrastructures et des projets de génie civil, devenant ainsi un acteur clé au moment où le développement des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires devient stratégique pour le pays.
Le LNR-BTP est destiné à jouer un rôle similaire à celui de l’Autorité de régulation de la commande publique dans le domaine des marchés publics, en garantissant la qualité et la conformité des constructions.
Cette initiative a été mise en lumière lors d’un atelier d’échanges et de partage consacré au nouveau référentiel d’homologation des matériaux et produits utilisés dans le secteur des BTP. La rencontre marquée par la présence de plusieurs intervenants de haut rang, dont le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, a permis de discuter des enjeux et des solutions pour améliorer la qualité et la sécurité des constructions au Sénégal.
Les autorités publiques voient en le LNR-BTP une solution face aux problèmes récurrents dans le secteur de la construction, tels que les effondrements de bâtiments et la dégradation prématurée des infrastructures routières. Ces incidents, souvent causés par des fondations mal réalisées, des matériaux de mauvaise qualité ou une mise en œuvre non conforme, soulignent l’importance d’une régulation stricte et efficace.
Le Professeur Chérif Baldé, DG de LNR-BTP a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès des citoyens à des infrastructures et des logements de qualité, en ligne avec la vision du Chef de l’État. »
Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. Malick Ndiaye, a souligné les enjeux et les perspectives de ce nouveau référentiel : « Notre rencontre aujourd’hui est un devoir. En effet, pour exercer sa mission, le LNR met en place des outils procéduraux permettant d’homologuer et de contrôler la conformité des matériaux de construction utilisés localement et importés. »
Cette initiative répond à une nécessité urgente face aux nombreuses difficultés du secteur. En effet, le non-respect des normes de construction, la mauvaise qualité des infrastructures et des matériaux de construction ont des conséquences graves, telles que la multiplication des accidents de la route, les effondrements de bâtiments, et une espérance de vie réduite des infrastructures.
Le LNR-BTP s’inscrit donc comme une réponse ambitieuse et nécessaire pour renforcer la sécurité et la qualité des constructions au Sénégal. Grâce à cette nouvelle entité, le secteur du BTP dispose désormais d’un outil puissant pour réguler et normaliser les pratiques, assurant ainsi un développement infrastructurel durable et sécurisé pour les générations futures.