FIKA 2025 : « L’intégration Du Numérique Dans Les Secteurs De L’économie » Au cœur De la Transformation De Kaolack

Kaolack se prépare à accueillir la 9ᵉ édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA), un rendez-vous incontournable pour la région et la sous-région ouest-africaine. Avec le Pakistan comme pays invité d’honneur, cette édition mettra en lumière le numérique comme levier stratégique de développement économique

Placée sous le thème « L’intégration du numérique dans les secteurs de l’économie : Enjeux et Perspectives », la FIKA 2025 entend relever les défis économiques actuels tout en explorant les opportunités qu’offre le digital. deuxième vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK) :

« Après huit années d’expérience, il était crucial d’innover pour éviter la routine. Le digital s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique indispensable pour accompagner notre développement « Selon Djibril Diop.

Grande nouveauté cette année, le village digital offrira des solutions technologiques adaptées aux entreprises locales et sensibilisera les producteurs aux opportunités de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). « Nous voulons montrer aux producteurs les avantages des tarifs préférentiels et des marchés accessibles grâce à la ZLECAF, » a ajouté M. Diop.

Le forum Kaolack Invest, autre moment clé de cette 9ᵉ édition, réunira des décideurs économiques, des investisseurs et des partenaires techniques pour discuter des projets structurants de la région »Ce forum est une opportunité unique pour positionner Kaolack comme un pôle régional de développement. La présence de décideurs et d’investisseurs de haut niveau fera de ce moment un levier stratégique pour attirer des financements « Selon Madame Ndiaya Mbow, membre du comité d’organisation

Comme chaque année, la FIKA met un point d’honneur à promouvoir l’autonomisation des femmes. Le Forum de l’autonomisation des femmes, organisé avec le soutien des ministères de la Famille, de la Microfinance et de l’Agriculture, mettra en lumière les industries agroalimentaires dirigées par des femmes transformatrices. »Nous souhaitons accompagner les entrepreneures locales avec des projets concrets pour favoriser leur développement économique, » Des quotas spéciaux avec des tarifs préférentiels seront également réservés aux femmes participantes a précisé Madame Ndiaya Mbow.

Avec 30 pays attendus et plus de 300 000 visiteurs prévus, la FIKA s’impose comme une plateforme incontournable pour les échanges économiques et culturels. Pour Djibril Diop :

« Cette foire montre que Kaolack et le Sénégal peuvent innover, attirer des investisseurs et accompagner nos acteurs économiques vers la modernité. »

Entre digitalisation, innovation et partenariats stratégiques, la FIKA 2025 ambitionne de positionner Kaolack comme un moteur économique régional. Ce rendez-vous confirme le rôle central de la ville dans la transformation économique et numérique de l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *