Gambie : Le FMI achève la première revue de sa Facilité élargie de crédit et décaisse environ 10,95 millions de dollars

Le Conseil d’administration du FMI a achevé hier mardi  la première revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Gambie, permettant un décaissement d’environ 10,95 millions de dollars américains.

L’activité économique a continué de se redresser vigoureusement. L’inflation a diminué mais reste bien au-dessus de l’objectif à moyen terme de la banque centrale.

Les résultats obtenus dans le cadre du programme ont été satisfaisants. La poursuite de la mise en œuvre des réformes contribuera à relever les défis macroéconomiques à moyen et long terme et à catalyser des financements supplémentaires de la part des partenaires au développement et du secteur privé.

Selon le FMI, l’activité économique a continué de se redresser vigoureusement. La croissance économique est estimée à 5,3 % en 2023, soutenue par les bonnes performances des secteurs de l’agriculture, des services, des télécommunications et de la construction. Les arrivées de touristes ont continué d’augmenter en 2023, mais restent légèrement inférieures aux niveaux d’avant la pandémie.

Les envois de fonds des travailleurs migrants ont également affiché une bonne performance soutenue.

L’inflation globale a diminué, passant d’un pic de 18,5 % (en glissement annuel) en septembre 2023 à 11 % en avril 2024, principalement en raison de la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie, mais elle reste bien supérieure à l’objectif à moyen terme de 5 % de la banque centrale.

L’introduction d’une nouvelle politique de change en décembre 2023 a contribué à combler en grande partie l’écart entre les taux de change officiels et ceux du marché parallèle et à atténuer les pénuries de devises. Les réserves internationales restent à un niveau confortable, supérieur à 4,5 mois d’importations. Les perspectives restent soumises à des risques de baisse liés aux répercussions des conflits mondiaux et régionaux.

Ces risques comprennent la volatilité des prix internationaux des matières premières, la baisse du nombre de touristes et la faiblesse des transferts de fonds des migrants.

À l’issue des discussions du conseil d’administration, le directeur général adjoint Bo Li a fait la déclaration suivante :

« Les autorités gambiennes poursuivent leurs réformes démocratiques et judiciaires. La reprise économique se renforce tandis que l’inflation ralentit progressivement, bien que restant élevée. Les résultats du programme au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) ont été satisfaisants malgré un environnement difficile.

« La banque centrale a maintenu de manière appropriée sa politique monétaire stricte pour lutter contre les pressions inflationnistes. Les pénuries de devises se sont atténuées après l’introduction de la nouvelle politique de change. À l’avenir, la banque centrale est encouragée à utiliser pleinement sa panoplie d’outils politiques pour lutter contre l’inflation et à continuer de garantir un taux de change basé sur le marché et le bon fonctionnement du marché des changes.

« Les résultats budgétaires de 2023 ont reflété une bonne performance des recettes, mais le déficit budgétaire et la dette publique ont dépassé les projections en raison d’une exécution accélérée de certains projets d’infrastructures. La politique budgétaire en 2024 reste ancrée dans le budget approuvé. Les efforts visant à renforcer la mobilisation des recettes intérieures et à redéfinir les priorités des dépenses doivent se poursuivre.

Pour réduire les vulnérabilités liées à la dette, il sera essentiel de respecter le plan d’emprunt convenu, de se concentrer sur les subventions et les prêts concessionnels, de limiter les risques budgétaires liés aux entreprises publiques et aux PPP et de mettre en œuvre un cadre budgétaire à moyen terme solide. En outre, de solides réserves externes sont nécessaires pour se préparer à l’expiration prochaine des reports de service de la dette.

« Les autorités sont encouragées à poursuivre les progrès récents et à poursuivre les réformes structurelles. L’adoption du projet de loi anti-corruption par l’Assemblée nationale a constitué une étape importante. De nouveaux progrès restent essentiels, notamment en matière de renforcement de la gouvernance et d’amélioration de l’environnement des affaires pour favoriser une reprise vigoureuse et une croissance inclusive. L’adoption de politiques climatiques fortes serait essentielle pour renforcer la résilience de la Gambie aux risques climatiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *