Gestion des ordures ménagères : L’Etat engagé à transformer le métier de récupérateur (ministre)

 Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a réitéré, mardi à Malika (banlieue de Dakar), l’engagement du gouvernement sénégalais à mener une transformation structurelle du métier de récupérateur, de concert avec divers acteurs et partenaires.

‘’Je voudrais, une fois encore, vous rassurer de notre engagement à mener cette impérieuse transformation structurelle du métier de récupérateur’’, a-t-il indiqué lors de la cérémonie de célébration des femmes récupératrices de Mbeubeuss, une décharge située à Malika.

L’activité est organisée dans le cadre de la célébration du 8 mars, la Journée internationale de la Femme. Lors de la cérémonie, des kits scolaires ont été remis aux écoliers de la zone (communes de Malika et Keur Massar).

Le ministre indique que le gouvernement sera accompagné dans cette volonté par l’ensemble des autres parties prenantes, en particulier les ONG, les OCB (organisations communautaires de base), les services compétents de l’Etat et le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal

Abdoulaye Saydou Sow a rendu hommage aux femmes, ‘’particulièrement les récupératrices’’ qui, selon lui, sont des ‘’actrices de développement, soutiens de famille, pionnières de l’économie circulaire’’.

Il a réaffirmé ‘’l’engagement ferme de l’Etat du Sénégal’’ à  ‘’garantir des perspectives prometteuses’’  aux  femmes récupératrices.

‘’Soyez assurées que l’Etat vous apportera toute la considération et l’accompagnement nécessaires pour une amélioration de vos conditions de travail et une réussite de votre réinsertion socio-économique’’, a lancé M. Sow.

L’Etat du Sénégal a mis en œuvre le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED), cofinancé avec la Banque mondiale, l’Agence française de développement, l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement et la Banque européenne d’investissement, indique un communiqué de presse.

Selon la même source, ‘’800 récupératrices, responsables de ménages, sont accompagnées par le PROMOGED, dans le cadre du Plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS), à travers une structuration en GIE, une intégration dans les filières porteuses, de formations professionnelles dédiées, des mises en réseau avec des partenaires économiques, une amélioration des conditions de travail’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *