L’adjoint au gouverneur de Kaolack (centre), chargé des affaires administratives, Sidy Sarr Dièye, a remis, vendredi, aux différentes inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de cette région 315 120 uniformes scolaires destinées aux établissements scolaires publics, a constaté l’APS.
La remise de ces uniformes marque le couronnement d’un long processus entamé depuis plus d’un an, pour faire en sorte que, dans les écoles, ‘’les règles de l’équité prévalent dans le port des élèves », a-t-il expliqué.
‘’Les élèves destinataires de ces tenues scolaires sont issus de couches sociales diverses (…)’’, a précisé M. Dièye. Il a expliqué que c’est pour ‘’parer à toutes ces difficultés que le chef de l’Etat a décidé d’instituer les tenues scolaires au niveau des différents établissements, pour une démarche inclusive au niveau de l’école’’.
Il a signalé que les commandes pour la confection de ces tenues ont été passées au niveau local avec les artisans de la région de Kaolack. ‘’Le nécessaire sera fait pour que l’ensemble des élèves concernés puissent avoir leur dotation’’, a-t-il promis.
Ce lot, stocké dans deux magasins de la commune de Kaolack, sera mis à la disposition des inspections de l’éducation et de la formation après leur remise symbolique par le gouverneur, a expliqué l’IA de Kaolack, Siaka Goudiaby.
‘’Le port de tenues scolaires est une initiative qui permet aujourd’hui de matérialiser les principes d’égalité entre les élèves qui sont dans les établissements publics d’enseignement’’, a-t-il justifié.
- Goudiaby a invité les inspecteurs de l’éducation et de la formation à se concerter avec les communautés, notamment avec les comités de gestion des écoles (CGE), avec les directeurs d’école, pour que, dans une ‘’démarche inclusive et participative’’, les tenues soient distribuées aux élèves.
‘’Il faut faire la distribution en s’adossant sur des critères d’équité, de transparence notamment, et faire en sorte que tous les élèves du public puissent disposer, au moins, d’une tenue », a-t-il dit
Il a indiqué que ‘’l’IA de Kaolack s’attendait à recevoir 315 350 uniformes pour couvrir aussi bien les écoles élémentaires publiques, que les pensionnaires des cases des tout-petits et autres écoles maternelles publiques’’.