Sénégal : Les Exportateurs d’Aluminium en Détresse, Serigne Momath Sokhna,président des exportateurs de métal du Sénégal Exige des Solutions

Dans une déclaration récente devant la presse, Serigne Momath Sokhna, président des exportateurs de métal du Sénégal, a exprimé des inquiétudes majeures concernant la crise actuelle de l’aluminium. « Chaque mois, nous collectons environ 5 000 tonnes de ce métal essentiel, mais les restrictions d’exportation mettent en péril notre activité », a-t-il souligné.

M.Sokhna a ajouté : « Le prix de l’aluminium a chuté de 950 à 750 CFA par tonne, ce qui nous fait subir des pertes significatives, entre 200 000 et 250 000 francs par tonne. » Cette situation met en péril la viabilité économique de nombreuses entreprises déplore t’il .

En outre, il a signalé : « Nous faisons face à des délais de paiement allant de dix à quinze jours, ce qui crée une pression insoutenable sur notre trésorerie. » Ce retard complique leur capacité à opérer efficacement.

La crise touche également les travailleurs, notamment ceux de Mbeubeuss. « Plus de 1 000 personnes, qui s’occupent du tri des cannettes, sont désormais dans l’incapacité de vendre leurs produits, car les industries ne veulent plus de ces cannettes recyclées », a-t-il ajouté.

Face à ces défis alarmants, Serigne Momath Sokhna a appelé à une audience avec le ministre : « Nous avons besoin de discuter des problèmes cruciaux du secteur pour trouver des solutions durables. » Les exportateurs espèrent ainsi préserver non seulement leur activité, mais aussi des milliers d’emplois au Sénégal.

La situation exige une attention urgente afin de préserver l’avenir de l’industrie de l’aluminium dans le pays, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *