La Commission Santé du collectif pour la défense des intérêts des parcelles assainies (CODPAK), dédiée à la défense des intérêts des parcelles assainies, a organisé ce weekend une séance d’information et de sensibilisation sur les maladies émergentes et chroniques. Cette initiative vise à renforcer la prévention et la préparation face aux enjeux de santé importants pour la population.
Lors de la séance, le président de la commission santé a souligné l’importance d’une préparation proactive face aux maladies émergentes. « Nous avons choisi de mettre l’accent sur la variole de singe (MPOX) et l’hépatite B. Bien que le Sénégal n’ait pas encore enregistré de cas de MPOX, nous devons rester vigilants en raison de la fluidité des mouvements de population dans l’espace CEDEAO. En anticipant cette menace, nous pouvons éviter des surprises aussi graves que celles causées par le coronavirus, » a-t-il déclaré.
Concernant l’hépatite B, il a ajouté : « Le taux élevé de cette maladie dans notre région justifie une campagne d’information intensive pour encourager la prévention et l’accès aux soins. »affirme t-il